Africa Investment Forum 2021 : plusieurs milliards de dollars d’investissements supplémentaires attendus pour l’Afrique

Contact

Olufemi Terry | Département de la communication et des relations extérieures | Banque africaine de développement | Courriel : [email protected]

Les « Market Days » (Journées de transactions) de l’Africa Investment Forum 2021 (Forum pour l’investissement en Afrique) devraient attirer des milliards de dollars de nouveaux investissements pour des projets de développement stratégiques en Afrique.

Le forum annuel, qui est une initiative phare de la Banque africaine de développement, est devenu un cadre privilégié pour attirer des investissements essentiels aux besoins de développement du continent, notamment en matière d’infrastructures, d’agriculture et de systèmes de santé, en particulier au moment où l’Afrique tente de relancer son économie après la pandémie de Covid-19.

Le succès croissant de l’Africa Investment Forum répond à l’appel lancé aux investisseurs par le président de la Banque africaine de développement, Dr Akinwumi A. Adesina, pour qui le continent devait être considéré aujourd’hui comme la nouvelle frontière mondiale de l’investissement.

La troisième édition de l’Africa Investment Forum se déroulera du 1er au 3 décembre prochains, à la fois en présentiel à Abidjan (Côte d’Ivoire) et en ligne. Une hausse de la demande d’investissements est attendue : en effet, le forum n’a pas eu lieu en 2020 en raison de la pandémie. Et l’édition 2021 aura comme toile de fond la persistance de la pandémie ainsi que les négociations sur le climat à la COP26 à Glasgow. Autant d’éléments qui renforcent l’urgence de transformer les défis de l’Afrique en opportunités d’investissement.

En outre, un consensus croissant se dégage sur le fait que le secteur privé est indispensable pour amplifier et accélérer l’élimination urgente des goulets d’étranglement dans de nombreux secteurs.

Les Market Days 2021 comporteront des sessions spéciales en « boardrooms » (salles de transactions), au cours desquelles des porteurs de projets et des investisseurs — y compris des fonds de pension, des fonds souverains et des sociétés de capital-investissement — examineront des projets, notamment dans les secteurs de la santé, de l’énergie, du climat, de l’agroalimentaire, des TIC et des télécommunications.

L’équipe de l’Africa Investment Forum a présenté, en avant-première, plusieurs opérations susceptibles d’être réalisées en boardrooms. Ces opérations ont été discutées lors de tables‑rondes d’investisseurs organisées virtuellement entre septembre et novembre derniers. Ces investissements seront présentés lors des Market Days. L’un d’eux est un investissement potentiel dans la construction d’une usine de production de vaccins homologuée par l’Organisation mondiale de la santé en Afrique de l’Est, pour un montant de 45 millions de dollars. L’usine sera capable de produire trois types de vaccins, dont un contre le Covid-19.

Une autre opération portant sur l’agro-industrie concerne le développement d’une entreprise de production et de conditionnement de lait en Afrique australe. Les promoteurs du projet ont conclu un contrat de vente avec une multinationale du secteur de l’alimentation et des boissons. L’opération évaluée à 50,2 millions de dollars, représente une valeur stratégique pour le gouvernement hôte en matière de création d’emplois et de développement des compétences.

Les sessions en boardrooms, au cours desquelles les accords seront conclus, présenteront également des projets dirigés par des femmes et représentatifs des industries créatives africaines.

Des sessions plénières seront également organisées durant les trois jours du forum sur la mobilisation des financements institutionnels, le rôle des innovations de rupture, telles que les technologies financières et les cryptomonnaies, et le rôle des femmes en tant que championnes de l’investissement.

Les Market Days 2021 reviendront sur les réalisations et les faits marquants de la dernière édition, qui s’est tenue en 2019 à Johannesburg (Afrique du Sud). Cinquante-sept transactions d’une valeur d’environ 68 milliards de dollars avaient alors été réalisées, dont un projet stratégique de développement de gaz naturel liquéfié au Mozambique -le plus grand investissement étranger direct en Afrique.

Les résultats des Market Days 2021 seront dévoilés à la clôture du forum. Le mécanisme de suivi des transactions de l’Africa Investment Forum permet de suivre l’évolution des engagements pris par les investisseurs et de déterminer la voie à suivre pour leurs réalisations.

L’Africa Investment Forum a été lancé en 2018 par le Groupe de la Banque africaine de développement avec sept autres partenaires : Africa 50, la Société financière africaine, la Banque africaine d’import-export, la Banque de développement de l’Afrique australe, la Banque de commerce et de développement, la Banque européenne d’investissement et la Banque islamique de développement.

L’Africa Investment Forum compte 118 transactions potentielles dans son pipeline, provenant des huit membres fondateurs, pour une valeur d’investissement de plus de 110 milliards de dollars.